Actualités

Communiqué de presse du Gouvernement de la Colombie – Britannique Victoria

Contacts Jen Holmwood
Deputy Communications Director
Office of the Premier
250 818-4881
Renseignements additionnels
Jen Holmwood
Directrice adjointe des communications
Bureau du premier ministre
250 818-4881
Le premier ministre John Horgan a annoncé aujourd’hui la nomination d’Adrian Dix au poste de ministre responsable du Programme des affaires francophones. Cette nouvelle responsabilité, pour Dix, s’ajoute à ses fonctions de ministre de la Santé.

Le Programme des affaires francophones, qui relève du Secrétariat aux Affaires intergouvernementales, a comme mandat d’améliorer l’accès à des programmes et à des services en français pour les francophones, les francophiles et les Britanno-Colombiens bilingues de la province, afin de favoriser leur participation constante et croissante au renforcement du tissu social, économique et culturel de la Colombie-Britannique.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique appuie la dualité linguistique du Canada, qu’il estime être une valeur canadienne fondamentale. Et puisque nous soulignons cette année le 150e anniversaire de la Confédération, il est important de bien démontrer cet engagement.

« J’aimerais féliciter M. Dix, qui a accepté d’ajouter cette responsabilité à ses fonctions. M. Dix parle couramment le français, il connaît parfaitement les enjeux qui touchent la communauté francophone diversifiée de la province et il représente les intérêts des écoles de langue française depuis bon nombre d’années : il est donc un candidat exceptionnel et tout désigné pour ce rôle. Cette responsabilité supplémentaire contribuera à mieux servir les citoyens et à favoriser une Colombie-Britannique plus inclusive, plus forte et plus durable », a déclaré le premier ministre Horgan.

Avant de siéger comme député, Dix était directeur général du chapitre du Yukon et de la Colombie-Britannique de l’organisme Canadian Parents for French. Cet organisme sans but lucratif est voué à la promotion et à la création de possibilités d’apprentissage du français langue seconde pour les jeunes Canadiens.

« C’est un honneur et un plaisir pour moi de relever ce nouveau défi, a confié le ministre Dix. Les francophones, leur culture, leur langue et leur vigueur en tant qu’entrepreneurs ajoutent au dynamisme de la Colombie-Britannique. Je suis impatient de contribuer à soutenir la dualité linguistique et la visibilité de la francophonie de notre province. »

Rappelons qu’il y a en Colombie-Britannique plus de 70 000 francophones, et plus de 300 000 francophiles. Si on fait exception du Québec, la Colombie-Britannique abrite la quatrième communauté francophone en importance au Canada.


Les jeunes franco-colombiens, engagés pour la communauté et l’éducation, élisent leur nouveau conseil d’administration

Vancouver, le 28 septembre 2017 – La troisième édition de la SAGA, événement qui vise à favoriser et valoriser l’implication communautaire de la jeunesse franco-colombienne en Colombie-Britannique, s’est déroulée du 21 au 24 septembre à l’école André-Piolat de North Vancouver. 35 jeunes de la province, âgés de 14 à 25 ans, se sont retrouvés pour échanger sur les thèmes de l’engagement communautaire et de l’éducation, et célébrer leur identité franco-colombienne.

Une fin de semaine engagée pour des résultats concrets
Plusieurs résultats concrets sont ressortis de cette SAGA. Le Ministère de l’Éducation et le Conseil jeunesse ont sondé les jeunes qui ont réfléchi à des recommandations quant à leur éducation en français en Colombie-Britannique : favoriser la sécurité linguistique et augmenter l’offre des programmes postsecondaires en français et/ou bilingues en sont deux idées, parmi de nombreuses autres. En plus de cela, ils ont réalisé une vidéo dans laquelle ils reviennent sur leur expérience de l’éducation en français qui sera diffusée par le Conseil jeunesse en partenariat avec le Collège Éducacentre. Les jeunes ont également pu partager à l’Association francophone de Campbell-River leurs idées d’activités pour attirer les jeunes, et se sont penchés sur ce que représente l’engagement pour eux, à travers la rédaction d’une Charte de l’engagement, travail réalisé dans le cadre du projet «Connecte» en collaboration avec les chercheuses Ghizlane Laghzaoui, Professeure associée à l’institut des langues modernes, de l’Université de la vallée du Fraser et Cécile Sabatier, Professeure associée à la Faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser.  Tout au long de la fin de semaine, des acteurs de la communauté se sont déplacés pour animer ou observer ces différents ateliers.

Un nouveau conseil d’administration
La tenue de l’assemblée générale annuelle du Conseil jeunesse, qui s’est déroulée dimanche 24 septembre 2017, a donné lieu à l’élection de nouveaux membres au sein de son conseil d’administration.  Le Conseil jeunesse félicite ainsi son nouveau président, Yann Lacoste, engagé depuis de nombreuses années au sein du CJFCB. « C’est vraiment un honneur qui me touche du fond du cœur de pouvoir représenter les jeunes de la C.-B., puisque depuis que j’ai 12 ans le CJFCB est source d’inspiration, d’amour et de découvertes. En tant que président j’espère être en mesure de continuer à répandre ce sentiment de famille à travers toute la province » indique Yann Lacoste, président du Conseil jeunesse.

Félicitations également à Rachel Delorme, réélue vice-présidente, Louis Roux, trésorier, Dominique Charlebois, élue administratrice 19-25, Noah Rondeau, administrateur 19-25, Emma Dreher, élue administratrice 14-18 et Marie-Gabrielle Béchard, élue administratrice 14-18.  Le Conseil jeunesse salue le travail accompli par les membres sortants et par Sophie Brassard, qui terminait son mandat à la présidence, élue membre honoraire à vie.

Contact :
Noémie Bencteux, coordinatrice de l’événement
noemie@cjfcb.com
T : 604-736-6970

yannlacoste-cb Félicitations à Yann Lacoste nouvellement élu Président du Conseil Jeunesse francophone de la C.-B.!


photo annuaire services en fr

 

Jeudi 28 septembre 2017 – La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) est heureuse de vous annoncer  la parution de l’Annuaire des services en français en Colombie-Britannique, édition 2017-2018. Le rideau, cachant la couverture de la 34e édition de l’Annuaire, est tombé hier soir lors de la soirée de lancement, organisée par la FFCB, au Creekside Community Center. Cette nouvelle édition représente la Colombie-Britannique sous toutes ses formes et le renouveau de la communauté francophone de la province.

« Grace à cette nouvelle édition de l’Annuaire, nous souhaitons retourner aux sources de ce qui représente les francophones et francophiles de la province, en revisitant les couleurs du drapeau franco-colombien, symbole de notre unité et notre diversité. Nous voulions ancrer cette nouvelle édition dans un élan de modernité, représentative de l’évolution de la communauté francophone et de sa relève » a déclaré Padminee Chundunsing, présidente de la FFCB suite au dévoilement de la nouvelle couverture.

Depuis la dernière édition, la FFCB poursuit ses efforts de diffusion de l’Annuaire en augmentant continuellement ses points de distribution. Actuellement, l’Annuaire est disponible dans plus de 345 points de distribution à travers la province, notamment dans les écoles francophones et les écoles d’immersion francophone mais aussi dans les aéroports et auprès des nouveaux immigrants francophones en de la province.

L’Annuaire est un outil de référence pour la communauté francophone et francophile, indispensable à la fois pour les nouveaux arrivants et les résidents en Colombie-Britannique.

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique est vouée à l’avancement d’une francophonie accueillante. Ses principales actions visent l’agrandissement de l’espace francophone et le renforcement des capacités de la société civile francophone et francophile de la Colombie-Britannique. La FFCB est financée par le Ministère du Patrimoine canadien.

Personne ressource :
Sébastien Delavallée, coordonnateur des communications de la FFCB
604-732-1420 (poste 311), communication@ffcb.ca