sex geschichten forvetbet porno bahis sozlugu/a> iddaa tombala oyna online tavla oyna betist bettnorris bahis supertotobet

Notre histoire

Présence francophone à Victoria depuis 1941

Le 21 avril 1941, six (6) Canadiens-Français se réunissent chez M. Joseph Tremblay à Victoria et forment une association qu’ils nomment « Club des Canadiens-Français de la Colombie-Britannique ». Leur but : s’efforcer de retrouver les Canadiens-Français de la Colombie-anglaise; les réunir, les grouper, favoriser les rencontres, développer le « culte » de la langue française, et aider les membres dans toute la mesure du possible.

En 1957, le Club achète la propriété de l’église anglicane de la rue Richmond pour y tenir ses réunions et ses activités. C’est autour du clocher que désormais les Canadiens-français vont se rallier pour préserver leur patrimoine culturel et linguistique; la paroisse St-Jean-Baptiste devient une gardienne de la langue française. Par la suite, le Club loue des locaux à différents endroits de Victoria et finit par s’établir dans ses bureaux sur la rue Yates en 1999.

Au début des années 70, le Club change son nom pour refléter son caractère régional et devient Le Club Canadiens-Français de Victoria. Les Canadiens-Français de la capitale provinciale organisent plusieurs activités : chorales, troupe de théâtre, café, comité d’artisanat, cours d’art culinaire, émission de télévision, comité historique, bulletin d’information et bien d’autres. En 1982, le Club change encore une fois de nom pour devenir La Société francophone de Victoria.

L’histoire des francophones à Victoria dépasse celui de l’organisme communautaire formée dans les années 40. Visionnez ci-bas pour voir cette histoire en image :